Quelques conseils pour randonner avec les Bénines
Le sac à dos
20-25 litres suffisent pour une randonnée d’une journée. Choisissez-le léger, avec des bretelles matelassées et réglables, éventuellement un dos respirant (de type filet), des poches extérieures. Un protège-pluie intégré est très utile.
Les tiques
De mai à septembre, soyez vigilantes !
Ces parasites peuvent vous transmettre une maladie grave (maladie de Lyme). Portez des vêtements couvrants. En rentrant de la randonnée et les 2 jours suivants, surveillez toute sensation d’irritation.
En savoir plus
Les vêtements
Privilégiez les matières techniques. L’équipement idéal, c’est un t-shirt technique, thermorégulateur, une polaire et une veste isolante avec capuche. Selon la saison, vous pourrez aussi utiliser un bonnet ou une casquette, des lunettes de soleil, des gants, un pantalon transformable en short, un sur-pantalon imperméable, un parapluie ou une cape de pluie.
Les petits extras
Selon vos centres d’intérêt, vous pouvez aussi mettre dans votre sac : des jumelles, un livre sur la flore ou les oiseaux, un appareil photo, un carnet de croquis, et n’oubliez votre bonne humeur et votre sourire 🙂
Les chaussures
Beaucoup de randonneuses prennent une pointure de plus. Si vous randonnez régulièrement, mieux vaut investir dans des chaussures de qualité, légères et confortables, avec amorti, semelle crantée et type Goretex. Essayez-les avec une paire de chaussettes que vous porterez en randonnée. Pour protéger la peau des frottements, choisissez vos chaussettes avec soin, idéalement en laine. Enfin, ne vous lancez pas dans une 24 km / 3 chaussures avec des chaussures neuves et protégez-vous avant le départ avec du sparadrap si vous êtes sujette aux ampoules.
La nourriture
La plupart des randonneuses prennent un bon petit-déjeuner avant de partir. Emportez avec vous 1,5 litre d’eau, voire plus s’il fait chaud, des barres énergétiques et/ou des fruits secs pour les pauses, un vrai repas pour le pique-nique. Prenez de la nourriture en quantité suffisante pour la journée. L’été, il nous arrive de ne rentrer à Paris que vers 19 h 30. Par temps froid, certaines amènent une boisson chaude dans un thermos. Prenez un sac en plastique qui vous servira de poubelle : ne laissez aucun détritus derrière vous.
Questions les plus fréquentes
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser des questions aux animatrices, qui sont toutes bénévoles, et randonnent pour votre plaisir et le leur.
Suivez-les, elles vous emmèneront loin !