Les bénines d’apie…

… est une anagramme
des Lesbiennes à pied 🙂

Notre activité principale est l’organisation de randonnées pédestres d’une journée en Île-de-France tous les dimanches de l’année, parfois aussi les vendredis, les samedis ou les jours fériés. Nos balades empruntent les sentiers et les chemins de la région parisienne. Elles varient entre 10 et 30 km avec 4 allures possibles et sont accessibles par les transports en commun. Une équipe d’une vingtaine d’animatrices expérimentées et bénévoles mènent les randonnées et autres activités. La taille du groupe peut varier entre 4 à 30 femmes selon l’activité. Les groupes sont accueillants et conviviaux.

Du 7 au 22 juin, en raisons des mesures sanitaires contre le Covid-19, les groupes sont limités à 9 participantes sur inscription préalable. Nous demandons également aux participantes de respecter les consignes sanitaires rappelées dans chaque descriptif de randonnée.

Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Lors de la randonnée il vous sera demandé de respecter une distance de 2 mètres en marche entre les participantes et de 1 mètre à l’arrêt. Il est fortement conseillé à chaque participante d’avoir sur elle un kit sanitaire comportant un masque, du gel hydroalcoolique, un sac poubelle pour le masque usagé et autres, des lingettes désinfectantes pour le matériel.

Un peu d’histoire :
L’association des Bénines d’Apie a été créée par un groupe d’amies randonneuses en 1984. Notre association, à but non lucratif, compte aujourd’hui environ 200 adhérentes. En 2014, nous avons loué une péniche sur la Seine pour fêter nos 30 ans, et en novembre 2019 nous avons fêté nos 35 ans lors d’une belle soirée dansante à la salle Olympe de Gouges !

Contactez-nous pour en savoir plus

Nos activités :

  • Randonnées pédestres en Ile-de-France

  • Visites culturelles : expositions, châteaux, architecture, ateliers d’artistes…

  • Sorties cinéma

  • Sorties théâtre et spectacles

  • Club de lecture

  • Pique-niques festifs : 14 juillet, repas de Noël, galette des Reines…

  • Des échanges avec d’autres associations amies

Le premier bulletin donnant le programme des randonnées et activités des Bénines d’Apie date de 1985. Il a d’abord été trimestriel (pour 2 numéros), puis semestriel jusqu’en 2005. Il est, depuis, édité tous les 4 mois. Pendant 20 ans aucun n’était numéroté. En Février/Mai 2005 nous sommes passées au premier bulletin en couleur, et il a été inscrit 1 sur ce numéro, qui était en fait le 42e.
Pour remettre à l’honneur l’histoire de l’association et dans la continuité de la présentation faite à la fête des 35 ans, nous avons décidé de renuméroter 87 le bulletin de Mars/Juin 2020.

45e bulletin des Bénine d'Apie
n°42 et n°1-Bulletin-200546e_87e bulletin des Bénines d'Apie

Nous aimons…

Quelques associations, événements ou lieux que nous affectionnons particulièrement

Nos liens préférés