Charte de l’association

Article 1

Les activités de l’association sont réservées aux adhérentes à jour de leur cotisation, payable à la date anniversaire de son adhésion. Toute femme qui souhaite venir un dimanche ou deux en randonnée, pour connaître l’association, est la bienvenue. Passé ces deux fois, elle devra régler sa cotisation annuelle. En aucun cas, une femme non adhérente ne pourra participer à des randonnées ou séjours dépassant la journée ou hors d’Ile de France.
Les mineures ne sont pas admises à l’association.

Article 2

L’organisation des sorties est confiée à des animatrices, totalement bénévoles, qui se réunissenttrois fois par an pour établir le programme des randonnées et des activités. Pour être agréée, une animatrice aspirante doit avoir participé à plusieurs randonnées avec les Bénines pendant les six mois précédents, puis elle mènera deux randonnées, marrainées par deux animatrices titulaires, randonnées durant lesquelles ses capacités de création d’itinéraires, d’orientation, d’animation et de convivialité seront testées.

Article 3

En cas de très mauvais temps ou pour un motif grave, l’animatrice se réserve le droit d’annuler la randonnée prévue. Si le nombre de participantes est inférieur ou égal à trois, l’animatrice peut également choisir d’annuler la sortie. Dans ce dernier cas, l’association s’engage à rembourser les billets compostés.

Article 4

En randonnée, chaque adhérente doit avoir de bonnes chaussures, un sac à dos adéquat, des vêtements adaptés, de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante pour la journée.
Chacune prendra sa pharmacie personnelle.
Voir à ce sujet les conseils de base donnés aux nouvelles adhérentes.

Article 5

Les chiens sont acceptés, uniquement pour les randonnées à la journée, à condition qu’ils ne dérangent pas le groupe par leurs aboiements ou leur comportement. L’animal doit être assuré et vacciné. L’association n’est pas responsable en cas d’accident provoqué par le chien d’une adhérente.

Article 6

La longueur des randonnées et leur rythme (1, 2, 3 ou 4 chaussures) ainsi que l’heure de départ et de retour sont précisés dans le programme, et doivent être respectés par l’ensemble du groupe.
Avant de participer à une randonnée, l’adhérente doit donc être capable d’estimer sa capacité physique à l’assurer jusqu’au bout.
L’animatrice décide de la durée et des lieux des diverses pauses. Il importe que le groupe ne s’étire pas trop : les randonneuses doivent suivre le rythme donné par l’animatrice. C’est également l’animatrice qui décide éventuellement de modifier l’heure du retour à Paris.
Toute femme qui quitte le groupe n’est plus assurée en cas d’accident.

Article 7

Règles de sécurité : les adhérentes et les “invitées” en rando d’essai sont assurées pendant toute la durée de leurs activités avec l’association, en incluant le trajet aller/retour entre la gare de rendez-vous et le lieu de la randonnée.
L’heure de rendez-vous est donnée, temps d’achat du billet inclus. Prévoir une marge suffisante.
Le groupe suivra les consignes de sécurité données par l’animatrice (marche sur les bas-côtés, traversée de routes etc…)

Article 8

Week-ends et séjours : une inscription préalable est obligatoire, dans les délais fixés par l’organisatrice. Cette inscription se fait par versement d’arrhes qui ne sont pas remboursées lorsque le désistement intervient trop tard pour permettre de trouver une remplaçante.

Article 9

Chaque adhérente adoptera une attitude de respect et de convivialité envers les autres Bénines et envers les personnes qu’elle peut rencontrer sur les chemins.

Article 10

Seules les membres du CA ont accès au fichier des adhérentes. En aucun cas il n’y a diffusion directe des coordonnées personnelles d’une adhérente à une autre, mais un message peut être transmis.

Article 11

La présente charte est susceptible de modifications et de mises à jour, après accord du CA.

Article 12

L’adhésion aux Bénines d’Apie implique le respect de cette charte.